external-content.duckduckgo.com.jpg
Nouvelle image bitmap (2).bmp

Les différents courants astrologiques

Ci-dessous, vous sont exposés les différents courants astrologiques. La plupart des astrologues n'en utilisent rarement qu'un. C'est que chaque vision apporte sa pierre à l'édifice...


 

L'astrologie dite "traditionnelle", garde les règles de base établies par Ptolémée, un philosophe et astronome grec ayant grandement participé à l'existence de l'astrologie actuelle. Celle-ci est plutôt cadrée, assez manichéenne, mais sans elle nous n'aurions jamais eu l'astrologie d'aujourd'hui. Les maîtrises par exemple, viennent de cette astrologie. Cette façon d'aborder le zodiaque se base beaucoup sur les prédictions. Bien que l'ayant parfois pratiquée par le passé, je considère qu'elles font partie des erreurs du débutant : la prédiction peut être nuisible car très aléatoire... Il est vrai que l'on peut bien souvent voir la mort, des naissances ou des événements importants.. mais non seulement c'est immoral d'en parler mais surtout incertain car les planètes vous envoient des influences avec un champ large d’expériences possibles. Autrement dit personne ne peut prédire de manière sûre le futur. Je vous donnerais des exemples de bonnes et mauvaises expériences à ce sujet dans un prochain article.


 

L'astrologie "conditionnaliste", (parfois appelée moderne ou naturelle) quant à elle, est une astrologie dite "scientifique". Comme son nom l'indique elle étudie les phénomènes naturels. Elle intègre de manière réaliste et complémentaire l'histoire du natif, son éducation reçue, son contexte socioculturel, etc... Cette astrologie, plus qu'une autre, se porte sur la question des âges et cycles planétaires ayant des impacts sur les différentes phases de notre vie. Un pouce levé pour cette approche de l'astrologie, et pour ce rappel évident : aucune méthode n'a la science infuse et c'est en croisant l'information que l'on a le plus de chance d’éclairer une situation. Néanmoins, à mon sens, beaucoup d’éléments que cette astrologie considère comme étant des facteurs extérieurs au thème sont en fait visibles dans celui-ci (exemple : l’éducation reçue peut être accessible).


 

L'astrologie "humaniste", elle est née de Dane Rudhyar, un astrologue, artiste et philosophe. Les astrologues humanistes n'utilisent pas de thème classique : ils dessinent un thème pédagogique comme un Mandala (basé sur des maisons égales). Bien que je ne m'appuie pas totalement sur cette méthode, cette astrologie a influencé ma pratique d'un bon tiers car j'utilise les travaux de D.Rudhyar. Elle est ouverte et humaine comme son nom l'indique. Les notions de bons ou mauvais aspects n'existent pas ou alors sont transmutables. Pour ma part, je la trouve particulièrement intéressante quand il s'agit d'étudier les transits planétaires.


 

L'astrologie "sidérale" se base sur les constellations et non sur les saisons comme l'astrologie tropicale. Suite à la précession des équinoxes, le point vernal s'est décalé et continue de le faire et malheureusement, la méconnaissance de l'astrologie a mené les médias à dénigrer celle-ci comme ne pouvant fonctionner suite à ce décalage des constellations. Hors, l'astrologie tropicale est celle qui reste la plus utilisée et la plus respectueuse des origines et elle ne se base pas sur les constellations quant à la position des signes. Qui plus est, la mauvaise pub faite à l'astrologie par le biais d'astrologie de comptoir tournant sur les réseaux sociaux, ne favorise pas l'éclairage de cette confusion. De plus, les néophytes de l'astrologie et cette précession des équinoxes portent à se focaliser à outrance sur les signes/ou constellations, alors que les planètes sont bien plus importantes en thème.

 

L'astrologie "védique" par exemple, à la différence de la tropicale, suit les constellations. Elle est donc sidérale. Dans la mesure des études que j'ai pu faire en ayurveda, la tentation fut grande de "muter" mon astrologie vers celle-ci. Cependant, le fait est qu'après tests, re-tests, et expériences, la découverte de son histoire, questions et recherches, l'évidence m'est venue qu'à mon sens cette astrologie ne fonctionne pas quand il s'agit de dresser efficacement le portrait d'un individu. Elle est en revanche efficace pour bien d'autres aspects dont par exemple les nœuds lunaires, très utilisés en astrologie karmique, ils n'auraient pu être pleinement intégrés à l'astrologie occidentale sans l'apport de cette astrologie-là. Je ferai prochainement un article descriptif des avantages et inconvénients à l'utilisation de l'astrologie védique.


 

La "psycho-astrologie" comme son nom l'indique, intègre les concepts de la psychologie avec l'astrologie. L'astrologue porte d'avantage d'attention à l'individu, ses besoins, croyances, fonctionnements, blessures, ressources etc... Les concepts de "ça", "moi", "surmoi", "castration", "soi", sont étudiés mais mis à la portée du natif avec d'autres mots simples. Il est intéressant de constater que Freud, un des pères de la psychanalyse moderne, avait la lune noire conjoint à son Mars. Mars étant, entre autre, associé à la façon d'agir, de combattre et se passionner, la pulsion du "ça", le désir, la libido et également un référentiel de l'amant/guerrier intérieur... La lune noire ayant parmi l'une de ses nombreuses attributions l'initiation, le sentiment de vide, la castration et le féminin absolu, (elle qui porte la symbolique gestationnelle par son transit de 9 mois en signe)... Il est évident que ce cher Freud a sorti ce qu'il avait dans ses tripes avec autant de conscience et d'efficacité, que de possible dénis et transferts quant à son proche vécu avec les femmes. (La lune noire étant autant capable de vous apporter une conscience aussi aiguisée qu'un scalpel que d'engendrer du déni de mémoires émotionnelles...). Bien décrit par André Barbault comme étant un outil d’évolution global et holistique; la psycho-astrologie est celle que j'intègre le plus à ma façon de pratiquer. Elle me passionne.


 

Pour finir, l'astrologie "karmique" intègre le concept de la réincarnation et donc à fortiori la croyance en une vie antérieure avec ses bagages "cool" et "moins cool", puis un chemin vers une prochaine ou un accomplissement: Le Karma et le Dharma. L'étude du thème se porte d'avantage sur les nœuds lunaires, la Lune Noire, la Part de Fortune, les planètes rétrogrades et les signes interceptés. Cette astrologie que j'ai découvert il y a plus de 15 ans est venue réactiver pleinement mon attirance pour l'astrologie en général et s'est intégrée à ma pratique de manière profonde. L'ayant d'abord abordée avec recul, j'ai été largement surpris lorsque j'ai à plusieurs reprises et par le biais de recherches, trouvé la vie antérieure de personnes avec, à l'appui, papiers d'époques, des similitudes et des précisions parfois incroyables (dates, lieux, noms). Je peux vous affirmer que lorsque vous voyez des correspondances de noms associées à des correspondances de dates et d'aspects ainsi qu'une ressemblance physique indiquée sur un acte de décès datant de plus de 100 ans... des frissons vous parcourent le dos. Avec le temps, j'ai développé un véritable don pour sonder les mémoires karmiques à ceux qui en font la demande. Le thème ne manque pas d'indices à ce sujet.


 

Ainsi, vous venez de découvrir les courants principaux que l'on trouve en astrologie. Mais l'on compte aussi pas mal d'astrologies récentes et brodées de toute pièces ( chamanique, égyptienne, cellulaire, kundalinique, bisounoursique...). Souvent crées à partir de plusieurs croisements d'autres méthodes existantes (exemple: l' astrologie "Celte" basée sur les arbres), elles ne sont pas à jeter pour autant car apportant toujours le regard différent de leur auteurs... Néanmoins, je déconseillerais à toute personne souhaitant découvrir / apprendre l'astrologie de se diriger vers ces "mutants", à moins d'avoir le recul suffisant.

Pour finir cet exposé des diverses astrologies, je dirais que celle que je pratique se situe entre la psycho, la karmique et l'humaniste tout en intégrant un peu les dignités de la traditionnelle. Ma passion a été pendant longtemps d'apprendre en autodidacte et de faire un pont entre les divers archétypes et symboles, ainsi lorsque j’étudie un thème j'ai aussi accès à ses sons, couleurs, lettres, légendes, etc...

De la psycho à la traditionnelle en passant par la védique, toutes les astrologies ont leurs qualités et lacunes, à vous donc de les essayer, et de vous faire votre propre avis dessus.

CR

hor.jpg